Les premières formes d'humour

Publié le par peut-on-rire-de-tout

♣ Un tour d'horizon sur l'humour français : ♣

 

 

20-ans-guignols-de-l-info-1-.jpg

    En observant l'histoire de l'humour en France sur un peu près deux cents ans, on constate qu'elle a plutôt été en dent de scie, toujours liée au contexte politique et aux guerres.

 

    Les périodes politique difficiles ont littéralement paralysées l'humour, peu de gens osaient rire car la situation ne le permettait pas. C'est seulement quand la situation s'est dénouée que l'humour repri peu à peu vie, comme après la révolution française. Des journeaux satiriques sont apparus, ce sont aussi les débuts de la caricature.

 

    Puis de nouveau l'humour s'est fait rare à cause de la censure politique avant de renaître sous un régime politique plus libre.

 

    Ce n'est donc qu'après la deuxième guerre mondiale que l'humour s'est réellement développé en France, en commençant par le comique de situation (Louis de Funès, Bourvil), le burlesque, l'humour politique, etc...
Pendant près de 40 ans, les humoristes talentueux ont été médiatisés grâce à leur propos : ironie, impertinance, critique, ...

 

    Aujourd'hui, l'humour tend à régresser, les humoristes débordent et créent des scandales. On ne saisit plus bien la différence entre une critique humoristique et un véritable point de vue politique ou religieux défendu.

 

Aurélie Travers

 

Source pour plus d'information :
http://www.suite101.fr/content/lhumour-en-france-histoire-et-origines-a7482

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article